La production d’électricité en Allemagne est souvent sujette à commentaires. Le but de cet article est de commenter la stratégie moyen et long terme de l’Allemagne en matière de mix électrique.
L’Allemagne part effectivement de loin avec un mix électrique fortement carboné et nucléarisé au début de notre siècle, mais sa stratégie à la foi d’arrêt du nucléaire et de développement des renouvelables est souvent pointée du doigt.
Souvent on entend que l’Allemagne est obligée de relancer des centrales à charbon, que c’est un mauvais élève en matière de production électrique, que le tout nucléaire Français est bien mieux pour l’avenir …
Voici en fait l’évolution du Mix Allemand et mes commentaires liés à cette évolution et sur la stratégie à terme.
(version live: energy-charts )
L’évolution sur le long terme montre en premier lieu que la production baisse, lié à une baisse de la consommation, qui est présente dans tous les pays d’Europe de l’ouest et de l’ordre de 1,2% par an en moyenne. Ainsi la production totale est passée de 547 TWh en 2008 à 489 TWh en 2022. Cette baisse devrait encore continuer en tout cas dans les 10 années à venir. Cette baisse vas s’atténuer mais rester positive, même avec l’électrification du parc automobile.
On constate que à chaque réduction des centrales nucléaires, cela entraine une légère hausse de la part du fossile, mais seulement dans les 2 années qui suivent et ensuite cette dernière repart à la baisse selon sa tendance générale clairement orientée sur une forte diminution sur le long terme.
La baisse du fossile générale est majeure, avec une baisse de 324 TWh en 2007 à 204 TWh en 2021, soit un tiers de moins en 16 ans. Rien n’indique que cela ne pourra pas continuer, d’abord car l’impact de l’arrêt du nucléaire sera très bientôt nul car totalement arrêté, et que la croissance des renouvelables poursuit son rythme soutenu, uniquement retardé temporairement pendant le Covid et le début de la guerre en Ukraine.
La croissance du volume de production par du renouvelable est exponentielle et va continuer à croitre dans les années à venir, en particulier sur le solaire.
Si l’on trace sur ce graphe les courbes de tendance lissées pour les renouvelables et pour les fossiles regroupés, et que l’on extrapole ces courbes sur 15 ans, on constate clairement que le fossile arrivera très proche de 0 et que le mix sera issu quasiment que de renouvelables combinés.
Cela est la preuve que l’arrêt du nucléaire ET la réduction de l’usage du fossile dans un mix européen est tout à fait possible et que la stratégie Allemande sur le long terme sera gagnante.